International

Clap de fin pour le projet européen DREAM

Publié le
SCS

Le projet européen DREAM a officiellement pris fin le 31 août dernier, marquant la conclusion de deux années de collaboration européenne. Sous la coordination de SCS, un consortium de cinq partenaires européens (Pôle Mecatech en Belgique, Cluj IT Cluster en Roumanie, MESAP en Italie, GAC Group en France) a travaillé main dans la main pour accompagner 35 initiatives innovantes portées par des PME. Ces projets ont été financés selon le principe du financement en cascade, avec l’objectif de promouvoir des solutions numériques de pointe dans le secteur industriel.

Ces initiatives, sélectionnées en septembre 2023 à la suite d’un appel à projets piloté par le consortium DREAM, ont permis d’attribuer plus d’un million d’euros aux PME participantes, soit un financement de 30 000 € par projet. Chaque projet, basé sur un partenariat entre une PME du numérique et une entreprise industrielle, s’est déployé sur une période de neuf mois, avec pour ambition d’optimiser la gestion des ressources et de renforcer l’efficacité industrielle par l’innovation numérique.

VUE D’ENSEMBLE DES PROJETS FINANCES

Le dispositif de financement DREAM s’est révélé être un levier puissant pour encourager l’adoption de technologies numériques innovantes au sein des environnements manufacturiers européens. Ce programme, pensé pour répondre aux besoins des PME, a favorisé la collaboration entre les entreprises technologiques et les industriels, contribuant ainsi à de réelles avancées pour le secteur manufacturier.

La publication ci-après offre un aperçu détaillé des 35 projets novateurs soutenus dans le cadre de DREAM. Ces initiatives reflètent des solutions et technologies transformatrices, visant à construire un futur durable pour l’industrie manufacturière européenne. En s’appuyant sur des outils numériques de pointe et des processus de fabrication résilients, ces projets illustrent des stratégies de développement qui permettront à l’Europe de maintenir sa compétitivité sur la scène mondiale.

Téléchargez le booklet

Cliquez sur l’image pour feuilleter la version en livret :

NOS ADHERENTS QUI SE SONT PARTICULIEREMENT DISTINGUES AU SEIN DE CES PROJETS FINANCES PAR DREAM :

 

Projet ALDS, porté par EDGE Technologies

Démonstration à grande échelle d’une solution combinant IoT et IA embarquée pour la surveillance d’émissions d’un site de production de biogaz, en environnement contraint.

Partenariat : EDGE Technologies (FR), MSE (NL)

 

Projet ATRACMO, porté par Editag

Démonstration et déploiement d’une solution IoT pour le suivi d’opérations de fabrication de câbles industriels, afin de réduire la consommation de matières premières et d’énergie en optimisant l’utilisation des ressources et en améliorant l’efficacité opérationnelle.
Partenariat : Editag (FR), IC-Automation (FR)

 


Projet SSMARTINVENTORY, porté par Centiloc

Démonstration d’une solution de géolocalisation par NFC auprès d’un industriel du secteur de l’électronique, interfacée avec les outils d’ERM et MES, afin de déployer un jumeau numérique de la situation du stock.
Partenariat : Centiloc (FR), Komugi (FR)

Contact : Marielle Campanella

Retour aux actus