Écosystème

Portrait d’ingénieure en microélectronique – Aurélie de STid

Publié le
SCS

Aurélie Margalef est experte UHF pour le Service client chez STid. Pour le programme ECoVEM dont le Pôle SCS est partenaire,  Aurélie Margalef retrace son parcours et pose son regard sur le métier d’ingénieur aujourd’hui. 

Aurélie, en quoi consiste les activités de STid ? Comment participez-vous à l’essor du groupe  ? 

Aurélie Margalef :  STid conçoit des solutions d’identification sans contact dans deux domaines stratégiques : le contrôle d’accès et la traçabilité industrielle. Je m’occupe de l’avant-vente et de l’après-vente de projets divers en UHF. Je fais des formations (en interne et en externe) et j’aide les clients s’ils ont un souci sur leur projet en UHF. 

Quand et comment est né votre intérêt pour les  Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques ? 

Aurélie Margalef :  J’ai toujours aimé manipuler des objets en électronique et j’ai toujours été meilleure en maths qu’en français. Au fur et à mesure de mes études cette voie est venue à moi ! Je n’ai jamais eu de modèle, je trace mon chemin !

Y a-t-il de bons exemples d’initiatives en faveur de la diversité, l’équité, l’inclusion et du développement durable dans votre organisation que vous aimeriez partager ? Que souhaiteriez-vous d’ici à 2030 ?

Aurélie Margalef : STid collabore énormément avec la fondation Résilience pour aider les blessés de guerre et les jeunes en difficulté grâce à des actions favorisant leur réinsertion. 

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes qui souhaitent poursuivre leur étude dans la microélectronique ? 

Aurélie Margalef : Il faut aimer travailler avec les hommes et savoir prendre le bon côté d’être une femme dans un milieu d’hommes.  Je n’ai jamais rencontré de barrière dans mon métier du fait que je sois une femme. Il n’y a même pas de question à se poser. Si on aime le domaine, faut y aller ! La seule différence entre un homme et une femme peut être la force physique que la technologie peut largement compenser. 

Quels sont vos futurs défis professionnels ? Comment voyez-vous votre avenir professionnel en 2030 ?

Aurélie Margalef :  A court terme, je voudrais pouvoir performer en anglais afin de pouvoir transcrire tout ce que je fais à l’international. En 2030 ? J’espère pouvoir gérer une équipe, spécialisée en UHF !

 

Voir l’interview de Clarisse Ginet, Ingénieure en électronique, CEO de Texplained,

 

Vous avez des questions ? Nous vous invitons à contacter Anaïs Mispolet 

Voir toutes les interviews 

Retour aux actus